LE PROJET EN BREF

LE SHIP : L'Education Sexuelle Holistique Intégrée par les Pairs

Un programme d’éducation en santé sexuelle par les jeunes d’une école, pour les jeunes de cette école.

Une équipe mixte d’élèves volontaires de 14 à 16 ans d’un établissement secondaire se réunit régulièrement pour bénéficier d’une formation aux thématiques de santé sexuelle qu’ils·elles auront identifiées comme vives au sein de leur école en interrogeant leurs camarades sur leurs besoins. Tout au long de l’année et en complément des quatre périodes d’éducation sexuelle formelle animées par des spécialistes mandaté·e·s pour cela, ils·elles organisent des actions ponctuelles autour de ces thématiques dans l'établissement, en parallèle de leur propre formation. Ils·elles bénéficient de l’accompagnement, de la présence, du suivi et du soutien de la coordinatrice tout au long des différentes phases du programme. Les voici :

1.

RECRUTEMENT DES JEUNES PAIRS (JP)
Un groupe mixte de jeunes volontaires de 14 à 16 ans issu·e·s des classes de 10ème et 11ème d’un établissement scolaire est constitué.

Recrutement.JPG

2.

RENCONTRES « LE SHIP »

Les JP se réunissent régulièrement pour définir les thématiques abordées durant l'année, imaginer, développer et organiser leurs actions au sein de l'école, ainsi que des règles et valeurs pour le faire.

Rencontres.JPG

3.

ENQUÊTE « BESOINS »
Le groupe de JP mène un sondage auprès de leurs camarades pour identifier les thématiques en lien avec la santé sexuelle les plus vives.

Enquete.JPG

4.

FORMATION DES JP
Des séances ponctuelles de formation continue sont assurées sur le temps des rencontres de l’équipe LE SHIP par un·e formateur·ice en santé sexuelle, et également par des intervenant·e·s spécialistes de certains domaines externes à l’établissement.

Formation.JPG

5.

ACTIONS
En la présence discrète de la formatrice en santé sexuelle, les JP organisent et mènent des actions visant à ouvrir des espaces d'échanges au sein de l'établissement à propos des thématiques retenues.

Action.JPG