CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE

Le projet dans sa version pilote sera mis en oeuvre dans l’établissement secondaire yverdonnois Léon Michaud à la rentrée d’août 2022, en articulation avec le lancement de son Concept 360 et ciblant les élèves de 10ème, 11ème année Harmos et RAC.

La population d'élèves fréquentant Léon Michaud est riche d'une grande diversité en termes de profils sociaux, d'appartenances socio-culturelles, de besoins, de confessions et de situations socio-économiques. Cette grande hétérogénéité au sein d'un même environnement social constitue une grande force pour la mise en oeuvre d'un projet tel que LE SHIP, pensé selon une approche qui soit la plus inclusive, locale, participative et communautaire possible.

 

Enfin, l’articulation avec le Concept 360* de l’établissement visant la prise en compte globale des besoins de la population locale d’élèves permet au projet de s’inscrire dans une approche transversale -avec l’idée de rassembler les professionnel·le·s de l’établissement (infirmière, éducateur·ice·s, médiateur·ice·s, psychologue) et les parents autour d’objectifs communs-, ainsi que dans une visée interdisciplinaire. L’association des enseignant·e·s au programme LE SHIP vise en effet à favoriser une continuité et des ponts entre les objectifs du PER et ceux relatifs à la santé sexuelle. Ces nombreux parallèles constituent non seulement une opportunité de partenariat avec les enseignant·e·s, mais également la possibilité pour quelques interventions du groupe LE SHIP de se dérouler sur le temps scolaire en fonction des thématiques abordées. Des synergies seront aussi à mettre en place avec les acteur·ice·s locaux·ales du réseau de santé et de santé sexuelle.

*Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (2019). Concept 360 : Concept cantonal de mise en oeuvre et de coordination des mesures spécifiques en faveur des élèves des établissements ordinaires de la scolarité obligatoire .